Règlementation sur la gestion des déchets

La réduction, le tri et le recyclage des déchets sont l’une des priorités de la Commune et la Communauté de Communes du Pays Clermontois.

Afin d’améliorer la gestion des déchets, quelques règles sont à suivre :

COLLECTES :

• Positionnement des bacs devant votre habitation.
  • Roues et poignées des bacs coté route.
  • Pas de sac ou de vrac sur et à coté des bacs.
  • Véhicules stationnés à 50cm minimum des bacs.

VEILLEZ À RESPECTER LE TRI DES DÉCHETS

Des contrôles ont lieu en amont des collectes, à intervalles réguliers, pour vérifier la bonne application du règlement de collecte des déchets ménagers.

Dans certains cas de non respect du règlement, les déchets ne sont pas collectés. Les personnes concernées peuvent constater que leur conteneur n’a pas été collecté et qu’il a été scotché par les agents de la Communauté de Communes.

Ces personnes sont invitées à revoir le contenu de leur poubelle avant de la présenter de nouveau à la collecte au prochain passage.

Le bac sera collecté seulement lorsque le tri sera effectué !

POINTS D’APPORT VOLONTAIRE :

• Déposez les bouteilles, flacons et bocaux entièrement vides.
  • Les papiers et emballages recyclables doivent être déposés en vrac, ne pas les imbriquer les uns dans les autres.
  • Déposez vos ordures ménagères dans des sacs bien fermés et vos sacs d’ordures ménagères ne doivent pas contenir d’emballages recyclables.
  • Déposez vos biodéchets en vrac, pas de sac, ni emballage.

RAPPEL !
Il est interdit de déposer ou de jeter des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides ou tout autre objet de quelque nature que ce soit sur les plateformes des points d’apport volontaire (PAV) sous peine de sanctions (jusqu’à 1500 € d’amendes).

Vous pouvez retrouver tous les renseignements nécessaires et les réponses à vos questions concernant la gestion des déchets, sur le site de la Communautés de Communes :

La Communauté de Communes vous met aussi à disposition ce règlement de collecte des déchets ménagers:

Règlement de collecte des déchets ménagers – 2024